Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
2 octobre 2007

tagine d'agneau aux coings pour la semaine du coing chez Ligne et Pupilles

Pour certains et certaines d'entre vous, j'imagine qu'ils croulent sous les coings au fond du jardin ou qu'ils ont des voisins, parents, grands-parents qui ne savent plus quoi faire de ce drôle de fruits tout cabossés et qu'ils leur rapportent si gentillement pour ne pas gâcher. C'est vrai que le coing peut rapidement être encombrant et fait partie de ces fruits dont on ne sait plus comment s'en débarrasser. Et ce d'autant plus qu'il peut être retors le bougre. Dur comme de la pierre, il faut savoir l'apprivoiser. Pour ma part, j'ai poussé le vice jusqu'à le traquer sur les étals du marché, et croyez-moi ce ne fut pas si simple. Je n'ai trouvé qu'un marchand qui m'a vendu ses 4 derniers exemplaires. "Ouf, je vais pouvoir me mettre aux fourneaux quand même !"
Pour changer de la gelée de coing, et de la pâte de fruit aux coings (grands classiques culinaires dans ce domaine), j'ai décidé de relever le défi lancé par Lavande de Ligne et Papilles (à croire que ce n'est que quand elle propose des fruits comme thèmes de la semaine que je me sens d'attaque... c'est pas si faux finalement... Promis ! je me rattraperai sur un prochain légume!) et de proposer une recette qui change de l'ordinaire :

un tagine d'agneau aux coings

Photo_095bis

Et bien, vous me croirez si vous voulez, mais le coing donne véritablement un petit goût très particulier à l'ensemble et tend à sublimer le plat. Ce fruit n'apporte presque pas de touche sucrée, il est plutôt légèrement acidulé, mais pas trop et ce petit goût, vraiment c'est exquis.

Pour 4 personnes, il vous faut :
- 1 kg d'épaule d'agneau coupée en cubes
- 900 de coings
- 40 g de beurre
- 2 oignons émincés
- un bouquet de coriandre
- une pincée de piment d'espelette (ou du piment de Cayenne)
- une pincée de paprika
- 1/2 cc de gingembre moulu
- une dose de safran
Dans une cocotte à fond épais, faire revenir 1 oignon émincé dans de l'huile, puis la viande pour qu'elle colore, ajouter toutes les épices et la coriandre ciselée. Recouvrir à peine toute la viande d'eau. On peut ajouter ici à la place de l'eau un bouillon à base d'agneau ou un bouillon épicé. Laisser mijoter pendant une heure. Pendant ce temps, faire revenir les coings en morceaux (on peut garder la peau, à la cuisson elle s'attendrit, mais il faut la frotter pour enlever les poils) dans le beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent moelleux (on peut couvrir le tout).
Mettre le coing dans la cocotte, avec le dernier oignon émincé et laisser cuire l'ensemble du tagine.
Déguster avec de la semoule fine.

Bon appétit !

Photo_094bis

Un petit rappel, si vous avez aimé ma recette de tarte aux noix et caramel aux figues, n'oubliez pas d'aller voter pour ma recette sur le site O Délices. (ma recette est plutôt vers le bas de la page)

avc_13_figues_noix

Publicité
Commentaires
D
ta recette est bien allèchante et je la mets dans un "coin" de ma tête. Reste à trouver les fruits !
L
remarque tu t'en occupe tellement bien des fruits! Ta recette est très belle! Ta photo aussi!<br /> Merci!
M
J'ai l'agneau !<br /> J'ai les oignons !<br /> j'ai les épices"spécial tagine" achetés ce matin !<br /> j'ai le temps ! (enfin je le prendrai !)<br /> Manquent les coings !<br /> Je vais rendre visite à certaine de mes amies ...et à défaut j'irai au SUper Market du coin(g) !<br /> Dimanche promis, au menu "tagine aux coings"!
B
Bon, plutôt que de le faire, il ne me reste plus qu'à me faire inviter ... et à trouver une autre recette pour Lavande.
M
Je cuisine rarement de l'agneau mais pourquoi pas! n'ayant pas de coings dans mon jardin je vais aller au marché samedi et j'espère trouver un marchand avec 1k de coings !
Claire ose faire !
Publicité
Publicité