Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
27 octobre 2007

cake au thé earl grey

J'adore les cakes en tout genre, surtout le cake anglais, et je consomme beaucoup de thé earl grey. alors bien sûr il fallait que je fasse un jour un cake au thé earl grey. Pour cela, j'ai utilisé une recette de Marmiton, un tout petit peu adaptée.

Il faut :
- 300 ml de thé earl grey corsé
- 100 g de raisins de corynthe
- 100 g de raisins de smyrne 100 g de figues sèches
- 100 g d'écorces d'agrumes confites (et oui, encore de l'orange !)
- 1 cuillère à soupe d'huile pour le moule
- 1 oeuf battu
- 50 g de sucre de canne de vergeoise (c'est ce qui m'est passé sous la main)
- 150 g de farine complète farine de froment
- 1 cuillère à café de levure chimique

Dans un grand saladier, mélanger le thé, les raisins secs, les raisins de smyrne et l'écorce d'agrume. Laisser macérer une nuit. (après ça gonfle bien!)
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Huilez légèrement un moule à cake de 500 g.
Incorporer l'oeuf battu et le sucre dans le mélange de thé et de fruits. Tamisez la farine et la levure. Ajoutez le son dans le tamis à l'éxception de 2 cuillères à soupe et mélangez soigneusement. je ne comprends pas tout à fait cette étape, surtour que n'utilisant pas de farine complète...
Versez la pâte dans le moule et laissez cuire 1h.
Laissez refroidir quelques minutes puis démoulez et servez.

Il faut être honnête : cela ne ressemble pas à un traditionnel cake anglais aux fruits confits... mais la texture humide est très agréable et même quelques jours après, il garde son moelleux. De plus j'adore le croquant des graines de figue, mais ça c'est un avis très personnel. Pendant ce temps, d'autres pestent contre ces grains qui viennent se loger entre deux dents...!!! Le thé mérite d'être bien corsé (j'ai utilisé deus sachets pour 300mL d'eau et cela n'a laissé qu'un léger goût de thé au cake. Alors pour ceux qui aiment, vous pouvez prendre un thé bien fort!
Voilà, il ne restait plus que ça quand j'ai enfin pris une photo... pour dire que c'est un cake qui descend vite! d'ailleurs, il y a plein de miettes partout! Il y a des gourmands par ici!

Photo_1041bis

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ce genre de cake, la texture est assez sympathique
A
c'est une de mes recettes fétiches en tant que prof d'Anglais ! Je suis fidèle aux clichés !
M
Ce qe j'aime dans le cake, ce sont les cerises, l'angélique confites ! Mais je demande à goûter ! J'ai un excellent "pure cylan tea" en provenance direct du SRI LANKA peut-être que cela conviendra : à essayer !
L
mmmmh, ce cake a l'air excellent!
M
Je n'ai pas encore pris mon p'tit dèj, ton cake est une source d'énergie pour démarrer une belle journée !
Claire ose faire !
Publicité
Publicité