Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
30 octobre 2007

La saga de l'orange III, ça continue avec un brownie-cheesecake à l'orange

C'est en salivant devant la recette du blog Beau à la louche que je me suis dit qu'on pouvait bien décliner la recette avec de l'orange. Certes cela rend encore hommage au couple mythique et englouti plus d'une fois du chocolat noir et de l'orange, mais c'est tellement bon que l'on ne peut y déroger.

Photo_220bis

Pour le cheesecake :
250g de ricotta
150 g de fromage frais (Carré frais)
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 œufs
120g de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe de farine
le zeste d'une orange
le jus de deux oranges

Pour le brownie :
200 g de beurre
300 g de chocolat noir 86% de cacao environ
6 oeufs
200g de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
150 g de farine tamisée
1 pincée de sel

Préparation :
Préparer le cheesecake : mélanger la ricotta, le fromage frais, le sucre, la vanille, les œufs, la crème fraîche et la farine. Ajouter les zestes et les jus d'oranges. Bien mélanger et réserver.
Préparer le brownie : faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie, pendant ce temps, mélanger dans un saladier les œufs, le sucre, la vanille, bien mélanger puis ajouter le mélange beurre/chocolat, mélanger puis incorporer la farine et le sel.
Mettre dans un moule carré (ou rond, en fait j'ai fait les deux, j'avais tellement de pâte) en alternant les deux pâtes pour donner un aspect marbré. Avec le jus d'orange, la pâte du cheesecake à tendance à être trop liquide par rapport à celle du brownie donc ne pas hésiter à "forcer" cette préparation à couler sous celle du brownie. Faire cuire 35 min à 180°C. Laisser refroidir et mettre au frigo toute une nuit (je sais c'est dur).

Photo_209bis

Cela donne un très bon résultat, mais des quantités astronomiques. Je n'avais pas tellement prêté attention aux proportions en commençant, mais je me suis retrouvée avec deux grands moules pleins. On peut sans hésitation diviser les proportions pas 2.

Photo_214bis

J'ai repris la recette telle que donnée chez loukoum et je lui ai juste adjoint des zestes d'orange et le jus de deux oranges pour la partie cheesecake. Un résultat excellent. Sans doute parce que l'original est déjà excellent. Pour rappel il vous faut les ingrédients suivants :

Publicité
Commentaires
M
J'ai déjà vu plusieurs fois le brownie cheesecake, il a l'air excellent !!!! Je pense que je vais bientôt me lancer.... Miam miam<br /> Manue
M
Ah au fait pour les flans de poireaux tu peux utiliser n'importe quel moule ! rond, carré, ovale, en silicone ou pas tu as le choix, bon dimanche.
M
Très joli résultat, le mélange des deux pâtes est sympa !
C
Pas encore testé ce brownie-cheesecake, mais il est très beau et le mariage chocolat et orange c'est toujours bien agréable!
T
Finalement, les avis sont très partagés sur ce brownie cheesacake... Mais orange-chocolat est toujours un heureux mariage
Claire ose faire !
Publicité
Publicité