Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
17 novembre 2007

Panforte nero ou la poursuite de recettes épicées

Photo_083bis

L'été dernier, lors de notre voyage en Italie, j'ai pu redécouvrir le goût extraordinaire de cette patisserie italienne. Nous sommes même allés jusqu'à Sienne (ville dont c'est la spécialité) où je me suis empressée d'entrer dans une patisserie traditionnelle pour en acheter un morceau. J'ai découvert cette spécialité italienne dans des circonstances particulières. Pendant plusieurs années, nous recevions au moment de Noël, un panforte envoyé... d'Australie. En fait, la mère d'une amie australienne le réussissait à merveille et avait pris l'habitude de nous en faire parvenir un par la poste (il mettait plusieurs mois à arriver chez nous, mais comme le panforte se conserver bien, il n'en développait que plus ses saveurs). Finalement, j'ai voulu reprendre cette tradition en réalisant moi-même un panforte maison.

Il vous faut :
- 100g d'amandes émondées
- 100g de noisettes
- 95g d'écorces d'orange confites
- 100g de fruits confits en tout genres (pour moi c'était du gingembre, mais c'était très fort en goût)
- 30 g de cacao en poudre
- 60g de farine
- 1/2 CC de cannelle en poudre
- 90g de sucre
- 115g de miel
- du sucre glace pour le décor
Recouvrir de papier sulfurisé un moule 20 cm de diamètre. Faire grillé légèrement les amandes et les noisettes sous le grill du four. Les laisser refroidir puis les casser grossièrement. Les mélanger aux écorces, aux fruits confits, au cacao, à la farine et à la cannelle. Bien mélanger. Mettre le sucre et le miel dans une casserole et porter à ébullition à feu doux. Faire cuire le sirop jusqu'à brunissement et s'assurer de la bonne cuisson en versant une goutte dans de l'eau froide qui doit former une boule entre les doigts. Verser ce sirop sur le mélange de noix et mélanger vigoureusement avant que cela e fige. Verser dans le moule chemisé. Bien répartir le mélanger et mettre au four 30 min à 150°C.
A la sortie du four, laisser refroidir puis démouler et placer sur une grille. Saupoudrer de sucre glace. Ce gateau se conserve plusieurs sermaines dans une boite en métal ou emballé dans du papier aluminium.

Photo_086bis

Bilan : mon panforte est un peu trop cuit, donc légèrement trop dur. Il a une texture de nougat noir. Il y a un peu trop de garniture par rapport à la pâte. On peut sans doute augmenter les proportions de miel et de sucre pour former davantage de sirop. Ce gateau ne doit pas être croquant. Malgré ces défauts, il conserve toutes les saveurs d'un panforte, je vous rassure. Il me faut encore de l'entraînement!
Quoi qu'il en soit, cette profusion d'épices et de fruits confits, c'est bien de saison! Ca réchauffe en cette période bien frisquette!

Publicité
Commentaires
L
j'adore ton panforte!!
M
Ca me fait penser aux biscotti bien qu'il n'y a rien à voir...! Je vais sûrement tenter l'experience car tes photos me font très envie...!
T
Cela me plait beaucoup, cela rappelle les croquants provençaux...
M
que ça doit être booooon!! biises micky
L
Je n'ai jamais goûté mais ta desciption est fort tentante!
Claire ose faire !
Publicité
Publicité