Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
18 novembre 2007

tatin d'endives caramélisées aux noix

Photo_1052bis

Ca tombe bien, c'est la semaine de l'endive chez Ligne et papilles, cette recette tombe à pic. En fait, c'est un challenge que je me suis lancé car je ne suis pas très grande consommatrice d'endives cuites. Je me souviens de longs dîners passés à essayer d'avaler les endives au jambon quand j'étais petite... Pouah, l'amertume de ce légume cuit n'était pas mon fort. c'est pourquoi je me suis dit qu'en les caramélisant on pouvait leur donner un goût plus appétissant. Et effectivement, cette tarte m'a fait redécouvrir ce légume que je ne mange que cru en salade.
Ca a été aussi pour moi l'occasion d'essayer la pâte aux petits suisses que j'ai vu maintes fois sur la blogosphère et je dois dire que je suis conquise. L'essayer c'est l'adopter!

Pour une tarte pour 6 personnes :
Pour la pâte :
- 180g de farine
- 3 petits suisses
- 90g de beurre
- 1 CC de graines de cumin
- une pincée de sel
Pour la garniture
- 1 kg d'endives
- 50 g de beurre
- 2 CS de miel
- 2 CS de vinaigre balsamique
- 1 CC de curry
- 2 CC de cassonade
- quelques cerneaux de noix
- du sel, du poivre
Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients. Ne pas trop travailler la pâte. La laisser reposer 1h.
Couper les endives en tronçons, les faire revenir dans le beurre. Sur feu moyen laisser cuire les endives en les remuant régulièrement pour qu'elles cuisent de manière homogène. Au bout d'une vingtaine de minutes, elles doivent être tendre. Ajouter le curry puis le miel et le vinaigre et laisser cuire encore 5 min jusqu'à ce que les endives soient caramélisées.
Dans un moule à tarte, verser la cassonnade et les cerneaux de noix concassés. Répartir les endives de manière harmonieuse et étaler par dessus la pâte (on peut lui donner un aspect feuilleté en lui donnant quelques tours lors de son abaisse).
Laisser cuire à 180°C pendant 25 minutes.
Déguster chaud.

Photo_1059bis

Le fait de caraméliser permet d'enlever l'amertume des endives. Cela change la façon de consommer les endives. Surtout que la pâte aromatisée au cumin est excellente. J'adore sa texture qui est parfaite pour une telle tarte. En plus elle se décline en sucré. c'est sûr, je vais la tester au plus vite!

Publicité
Commentaires
M
et oui moi aussi j ai des souvenirs d enfance d endives au jambon ou je ne mangeais que le jambon... aux dires d annick ta tarte aux endives est excellente, alors je vais essayer merci claire
M
Ta recette de tatin aux endives me parait super. Je vais sûrement la faire rapidement. Contrairement à toi, j'aime les endives au jambon, mais surtout pas les endives cuites à l'eau de maman qui était pourtant une très bonne cuisinière pour le reste. Elle n'avait pas son pareil pour les sauces !<br /> Bisous. Bellemaman.
M
Les endives ! Excellent sous toutes ses formes ! J'ignorais que j'avais traumatisé mes enfants à ce point ! Apparemment il n'en restait rien .......enfin je le croyais !!!!!!!!
P
Je confirme les dires de ma soeurette, ON a passé de longues soirées d'hiver à regarder la sauce Béchamel se figer sur des endives se refroidissant, une fois déshabillées de leur tranche de jambon, seule élément réellement comestible de ce plat qu'est, vous l'aurez deviné, l'endive au jambon.<br /> Et pour notre plus grand malheur, notre mère adooooore les endives ... un vrai calvaire ... voire même un chemin de croix, une pénitence .. qui nous faisait apprécier la moindre pâte au beurre ou le moindre petit filou qu'on était autorisé à manger une fois que notre maman avait cédé devant tant d'obstination, permettant à la poubelle de se délecter des restes de ce plat, qui provoque encore en moi aujourd'hui, durant les longues nuit hivernales, des cauchemars et des sueurs froides ... et ça parait tellement bon un petit filou après avoir mangé des endives .... hmmmm
M
Une recette que je vais certainement faire, j'aime les endives et en plus tu sais quoi ? hier j'ai imprimé la recette de la fameuse pâte aux petits suisses pour la faire la semaine prochaine alors je t'en dirais des nouvelles ! bonne soirée
Claire ose faire !
Publicité
Publicité