Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
17 mai 2008

De retour avec les beaux jours! et de la fraise à gogo!

Que le temps passe vite... trois mois sans aucun message, j'ai honte... Car si j'avais bien des concours à bosser, ils sont passés depuis un mois déjà... Et je n'avais toujours pas posté de nouveaux messages, ce n'est pas sérieux tout ça!!! Mais vacances, farniente et Cie ont fait que j'ai cuisiné, mais pas trop et surtout je n'ai pas franchement pensé à photographier tout cela.
Mais avec les beaux jours, j'ai envie de m'y remettre. Et c'est pour cela que je vous propose un dessert très simple et partiellement minceur (le socle n'est pas du tout "light", alors que la mousse est faite façon "light", ça permet de décomplexer un peu...) :

"La mousse de fraise présentation cheese-cake"

DSCN2404bis

En plus, ça colle tout à fait avec le fruit du moment de Lavande, formidable! Quel timing pour ce retour!

Pour 4 personnes il faut :
pour le socle :
- 100g de petits beurres
- 50 de beurre 1/2 sel
Pour la mousse :
- 250g de fraise
- 200g de fromage blanc 0%
- un sachet d'agar-agar (ou de la gélatine, mais en quelle proportion ?)
- 10 cL d'eau
- De l'édulcorant
- de la menthe fraîche (merci maman!)
Mixez les petits-beurres et verser dessus le beurre fondu. Former une sorte de pâte sablée. Disposer cette pâte dans des cercles à pâtisserie individuels et bien tasser. Les passer au four 10 min à 180°C (cette étape est facultative, c'est très bon sans cuisson aussi). Laisser refroidir.
Mixer les fraises, en gardez 4 belles pour la présentation. Ajouter le fromage blanc. Portez à ébullition l'eau avec l'édulcorant (le mien était liquide j'ai donc versé une CS). Ajouter l'agar-agar, bien mélanger et laisser bouillir 30s. Enlever du feu, et laisser tiédir. Verser sur les fraises en mélangeant bien. Répartir dans les cercles à pâtisserie.
Mettre au frais au moins 2 heures. Décorer avec les fraises mises de côté et des feuilles de menthe fraîche.
A consommer dans les 24-48h car la mousse aux fraises...à tendance à perdre les eaux... c'est un peu bizarre... mais c'est bon quand même!

On peut aussi se contenter de la mousse aux fraises servie dans des verres individuels avec une assiette de petits gâteaux à côté, ou pas.

DSCN2402bis

Publicité
Commentaires
M
Je retiens la recette de la mousse, elle m'a l'air excellente ! profitons des fraises, la saison commence et elle est loin d'être terminée, chouette on va pouvoir varier les recettes ! bonne soirée
L
très synchro en effet! Merci beaucoup c'est tout léger comme j'aime!
M
Contente de te revoir !!!<br /> Tu reviens avec un joli dessert.... miam miam<br /> Manue
Claire ose faire !
Publicité
Publicité