Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
8 janvier 2009

I am back, et cette fois c'est du sérieux!!!

En application de mes bonnes résolutions, je profite d'un jeudi après-midi exceptionnellement libre pour poster des messages en retard... et en particulier cette recette que j'affectionne tout particulièrement :
Mon pain d'épice(s) du moment
et oui, j'adôôôôre le pain d'épices, mais pas le pain d'épices tout sec, emballé par tranches que l'on trouve dans les supermarchés. Non! Non! Mais celui qui embaume la cuisine pendant sa cuisson et qui se laisse désirer. Car on sait Oh combien il est meilleur deux trois jours plus tard, alors qu'il n'en reste déjà plus que la moitié en général... Hum!
J'ai déjà publié une recette de pain d'épices, il en existe des centaines que l'on peut décliner à l'infini et en ce moment mon chouchou c'est ce pain d'épices à l'ancienne, basique mais succulent. Sa particularité : n'utiliser qu'une seule épice : l'anis vert. J'avoue que je ne suis pas fan du goût anisé, mais l'astuce est d'acheter son anis vert en grande quantité et donc de le conserver très longtemps et il finit par perdre de sa force. Vous allez me dire : "mais quel intérêt ?". Le but est d'avoir un goût subtil et pas trop prononcé, parfait pour moi. Mais même avec un anis récent et corsé, le goût est très atténué par la cuisson.

DSCN5876

Ingrédients :
- 2 cc d'anis vert
- 25 cL d'eau
- 12 cL d'huile d'olive
- 500g de miel
- 500g de farine
- 1 cc de bicarbonate de soude
Faire infuser l'anis, dans une boule à thé, dans 25cL d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ajouter l'huile et le miel en mélangeant bien. Ensuite ajouter la farine et le bicarbonate et "touiller" à la spatule. Mettre la pâte dans un moule ) cake huilé et faire cuire à 180°C environ 1h. Comme le pain dore vite, mettre un alu au bout de 20 min de cuisson.
C'est tellement simple, mais c'est souvent ça avec les bonnes choses.

DSCN5874

En bonus, quand vous en avez mangé les 3/4, vous pouvez utiliser quelques tranches pour faire une crème brûlée au pain d'épices.
POur 6 crèmes: 8 jaunes d'oeuf, 60cl de crème liquide, 70g de sucre, 1 belle tranche de pain d'épices.
battre les jaunes et le sucre, porter à ébullition la crème, y verser les miettes de la tranche de pain d'épices. Verser sur les oeufs tout en battant. Mettre la crème dans des petits pots et mettre à cuire au four à 100°C dans un bain marie environ 1h. Laisser refroidir avant de placer au frigo. Au moment de servir, caraméliser la surface. Régalez-vous!

DSCN5890

Publicité
Commentaires
L
ça à l'air excellent!!miam miam::
L
Il a l'air délicieux ce pain d"épices! je suis contente de te relire!
Claire ose faire !
Publicité
Publicité