Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
7 janvier 2010

Un petit aperçu de mes gâteaux de Noël pour faire durer le plaisir !!!

DSCN9809

Je n'ai pas fait de quantités astronomiques pour offrir à Noël, en tout cas je ne me suis pas lancée dans des expériences trop variées, car étant malade avant les fêtes, je n'étais pas assez en forme pour passer des heures aux fourneaux. Tout de même, les deux variétés essayées ont été un réel succès!!!
POur certains ces recettes arrivent un peu tard, mais je trouve qu'avec la neige on reste vraiment dans un esprit de Noël... et puis des petits gateaux on peut toujours en offrir pour le café aux amis de passage ou aux collègues (qui, de mon côté, se sont régalés...)
C'est en me promenant sur le blog de Beau à la Louche que j'ai fait mon marché et j'ai essayé les Zimsterne ainsi que les biscuits façon crumble à l'orange.

POur les étoiles à la cannelle (environ 150 pièces, donc vous pouvez diviser par 2)
400g de poudre d'amandes
120g de sucre en poudre
200g de sucre glace
6 cuillères à café de cannelle en poudre
320g de farine
4 blancs d'œufs
Pour le glaçage :
300g de sucre glace
2 blancs d'œuf montés en neige


Dans un grand saladier, mélanger la poudre d'amandes, les sucres, la cannelle et la farine, ajouter les blancs d'oeufs et mélanger jusqu'à obtenir une boule. Si ta pate ne forme pas une boule et s'émiette, tu peux ajouter quelques gouttes de lait, mais à force de malaxer cela va bien s'agglomérer.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur un demi voire un centimètre d'épaisseur , découper des étoiles à l'emporte-pièce et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 150 °C. Enfourner pour huit minutes. Laisser les étoiles refroidir avant de les mettre sur une grille (moi je les repose sur le papier sulfurisé). Déposer la feuille de papier sulfurisé qui a servi à la cuisson sous la grille: ça évitera de salir le plan de travail si le glaçage coule.
Quand les étoiles sont complètement refroidies, préparer le glaçage en incorporant délicatement le sucre glace aux blancs d'oeuf montés en neige. Napper les étoiles de ce glaçage à l'aide d'un pinceau ou d'une poche à douille. Laisser sécher.
Je me suis vraiment fait plaisir à glacer ces étoiles avec mon petit pinceau et après, les biscuits, ils en jettent !!!

POur les biscuits façon crumble à l'orange (dans la recette originale ils sont au citron, c'est au choix!!!)
450g de farine
200 g de beurre
350g de sucre en poudre
4 jaunes d'œufs
Les zestes de 3 oranges non traitées (finement émincés)

Mélanger la farine et le beurre jusqu'à obtenir une pâte friable. Ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs et les zestes d'orange, mélanger puis pétrir à la main. La pâte est sableuse comme un crumble, à force de pétrir, elle va s'assouplir et on va pouvoir l'agglomérer en deux boules de pâte. Emballer alors dans du papier film laisser reposer 30 minutes au frais (au plus si ça vous arrange).
Préchauffer le four à 170 °C. Prélever une noix de pâte, la pétrir dans la paume des mains pour s'assouplir puis la rouler en boule entre les deux mains. Déposer les noix de pâte sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant un peu, appuyer délicatement et doucement dessus avec le dos d'une fourchette.
Faire cuire 12 à 15 minutes: les biscuits doivent à peine dorer. Laisser refroidir les biscuits avant de les déposer sur une grille.

Voici un aperçu de mes fournées :

DSCN9814

Et pour vous faire saliver encore un peu, voici un aperçu de nos réalisations lors d'un cours de l'atelier des chefs en décembre... des macarons... au caramel au beurre salé, aux marrons, au chocolat au lait et fruits de la passion (une tuerie!!!) et à la cannelle!!! Evidemment aucun ratage. QUand j'ai voulu recommencer chez moi... tout craquelés... Bouh!!! Je crois que c'est mon four qui ne veut pas coopérer, mais je vais persévérer... d'autant plus que j'ai déjà réussi une fois, alors pourquoi pas deux ?

DSCN9800

Publicité
Commentaires
Claire ose faire !
Publicité
Publicité