Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
17 janvier 2010

Mon premier pain au levain naturel!!!

DSCN9853

Il y a 10 jours avec toute cette neige, j'ai eu le temps de me ballader sur tout un tas de blogs et finalement je me suis longuement attardée sur ceux qui parlaient de faire son pain de A à Z. Nul besoin de levure de boulanger. Il faut faire son levain naturel soi-même... Je me suis dit et bien pourquoi pas en lancer un... De toute façon, il suffit de commencer par mélanger un peu d'eau et de farine et d'attendre voir ce qui se passe (bon je simplifie, car il faut un peu plus le choyer que ça son levain naturel...). Après avoir comparé plusieurs techniques pour créer son levain, je me suis lancée dans l'explication qui me paraissait la plus simple, celle d'Eric Kayser que l'on trouve , un peu simplifiée. Mais on trouve d'excellentes explications ici ou évidemment.
Après 5-6 jours d'entretien, presque quotidien de mon levain, qui avait l'air de plutôt bien se porter, je me suis dit que le moment était venu de le mettre à contribution. POur mon premier pain, j'ai suivi les instructions de Chocolate and Zucchini. La veille, il fallait prélever le levain nécessaire pour faire un bon gros pain : 70g de levain, le nourrir de 70g d'eau de source et 70g de farine (blanche pour moi). Laisser le levain fermenter à température ambiante
Le lendemain matin, mélanger dans la MAP (et bien oui, je suis courageuse, mais pas encore au point d'entreprendre tout le pétrissage avec mes petites mimines) 200g du levain nourri la veille, 400g d'eau et 600g de farines en tout genre (c'est la méthode 1,2,3 de Makanai). J'ai pris des fonds de farine : 100g de farine T80, 200g de farine complète et 300g de farine blanche. Lancer le programme pâte quelques minutes jusque le temps que tous les ingrédients soient bien mélangés. Laisser reposer 30 min. Ajouter 10g de sel et relancer le pétrissage pour 10 min environ. Mettre la pâte dans un saladier et laisser gonfler à température ambiante 2h. Au bout de ce temps replier de manière très professionnelle la pâte sur elle-même et recommencer l'opération en tournant le saladier. C'est très bien expliqué chez Chocolate and Zucchini...
Laisser à nouveau reposer 4h environ. Huiler et fariner une cocotte en fonte. Verser le pâte incisée. Enfourner à four froid. L'allumer sur 240°C et cuire 45 min. Demouler et tapoter le fond du pain pour vérifier la cuisson. S'il sonne creux, c'est bon.
Maintenant vient l'étape la plus difficile : attendre que le pain soir complètement refroidi pour le découper... J'avoue, j'ai échoué, je n'ai pas pu résister à l'odeur de bon pain chaud qui se dégageait dans toute la maison et j'ai craqué... J'ai découpé le pain et on s'est fait une bonne tartine. C'était vraiment bon.
Je suis assez contente du résultat, pour une première fois, je craignais de me retrouver avec une galette infâme et mon pain n'était pas ridicule. Cependant, la texture reste à améliorer. Je ne sais pas si cela vient d'un levain pas assez costaud, d'un temps de levage de la pâte insuffisant ou d'un pétrissage mal fait, mais à certains endroits la pâte était un peu compacte. Il n'empêche, le pain a été dévoré en 3 jours et on s'est régalé.

DSCN9859

Depuis, j'ai mis mon levain au frigo et cette semaine je vais essayer de le raviver et mettre en route une autre recette!!! to be continued
De toute façon avec le levain naturel, c'est une histoire sans fin!

Publicité
Commentaires
P
il est bien appétissant!!!
T
Bravo à toi ! Il faut que je m'y remette...
F
Bienvenue dans le monde des accros au levain ;-)!<br /> Joli 1er essai, bravo.
Claire ose faire !
Publicité
Publicité