Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
18 janvier 2010

Encore une galette ! autant en profiter au mois de janvier car après il sera trop tard!

DSCN9868

Ce WE, j'ai un peu changé ma recette pour faire une galette des rois choco-noisettes. En plus, j'ai fait une pâte feuilletée inversée... elle est plus feuilletée que la traditionnelle et pas vraiment plus difficile à réaliser.
Pour la recette de la pâte feuilletée inversée, je suis allée voir du côte du Larousse des Desserts par Pierre Hermé. Comme je voulais en garder d'avance et en congeler j'ai fait la recette pour 1,2 kg de pâte. Mais attention, c'est plus dur à étaler quand on n'est pas habituée... En tout cas, mes petits bras s'en souviennent. Il faut un peu d'huile de coude, mais c'est si bon! Pour une explication illustrée allez voir chez Mercotte, la reine des pâtes feuilletées!
Voici les étapes:
1e étape
- préparer la détrempe :
Faire fondre 110g de beurre. Dans un verre dissoudre 15g de fleur de sel dans 15cL d'eau et ajouter 1/2 cc de vinaigre blanc (c'est pour la conservation de la pâte). Dans une jatte mélanger 175g de farine T45  avec 175g de farine T55 (je ne sais pas ce que cela change d'avoir 2 types de farine). Mélanger avec le beurre fondu puis progressivement incorporer l'eau. Cela doit former une boule molle que l'on met dans un film plastique et on l'aplatit pour former un carré. Mettre au frais 2 H.
- Parallèlement on fait l'autre partie de la pâte feuilletée :
Mélanger 75g de farine T45 avec 75g de farine T55, ajouter 375g de beurre mou. Malaxer jusqu'à obtention d'une boule homogène. Aplatir et former un disque épais d'1 ou 2 cm. Envelopper de film et mettre 2H au frais à côté de la détrempe.
-3e étape:
Passées les 2 heures, sortir les 2 pâtes, poser le carré de la détrempe sur le disque de beurre+farine. Enfermer la détrempe dans le cercle de beurre. Là les choses sérieuses commencent puisqu'il s'agit de faire des tours à la pâte. Etaler la pâte en s'assurant que la détrempe ne s'échappe pas. Le façonnage est classique : former un rectangle 3 fois plus long que large. Faire un tour double en rabattant un premier côté jusqu'au milieu, l'autre côté idem puis replier la pâte sur elle-même. Tourner la pâte d'un quart de tour et recommencer l'opération. Garder la pâte pliée en 2 et la remettre au frais 1h dans son film transparent.
- 4e étape : le 2e tour
Recommencer l'opération : étaler, plier, étaler, plier et au frais 1 h
-5e étape : utilisation de la pâte
Quand vous voulez faire votre galette, sortir la pâte et lui faire un tour simple : la replier par tiers sur elle-même.
POur une seule galette, la moitié de la pâte est suffisante, vous pouvez congeler le reste (c'est très pratique car avec le temps que prend la réalisation de la pâte il faut faire quelques économies d'échelle!)

POur finir
Etaler finement la pâte sur 1 à 2 mm. Découper des cercles de 26 et 28 cm de diamètre pour une galette pour 8 personnes.
Sur le plus petit disque étaler la frangipane à la noisette (même recette que la tradi à l'amande, et ajouter 1 bonne CS d'huile de noisette pour réhausser le goût) et puis la ganache au chocolat, comme ici.
N'oubliez pas la fève!!!
badigeonner les bords du disque de jaune d'oeufs. POser le 2e disque par dessus, souder les 2 pâtes, dorer le dessus. Mettre au frais 30 min. Faire des dessins sur la pâte et enfourner four préchauffé à 180°C pendant 25 min environ (cuisson à surveiller)

- pendant ce temps : préparer un sirop au sucre
dans une casserole porter à ébullition 5cL d'eau avec 50g de sucre.
Quand la galette est presque cuite (5 min avt la fin) badigeonner le dessus du sirop de sucre et finir la cuisson comme cela elle sera bien brillante comme dans les devantures des boulangeries. Ca en jette!!!

DSCN9872

Déguster tiède avec un thé d'après-midi...

D'ailleurs j'ai posté ma recette de galette sur le site O'délices, à l'occasion allez y jeter un oeil et si ça vous plaît vous pouvez aussi voter pour ma recette, c'est la n°60!!

avc_23_epiphanie

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.<br /> Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.<br /> En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...<br /> <br /> Audrey<br /> Responsable communication<br /> audrey@paperblog.com
Claire ose faire !
Publicité
Publicité