Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
22 février 2010

Kanelbullar ou cinnamon roll... De toute façon c'est presque la même chose, non ?

C'est en revenant d'une virée chez IKEA que mon loulou m'a donné l'idée de faire des kanelbullar. En effet, après avoir bien salivé dans l'épicerie suédoise du magasin et rapporté un gros paquet de gateaux d'avoine au chocolat (Schokladflarn pour les initiés... d'ailleurs, au passage, si certains ou certaines d'entre vous ont la recette de ces gateaux, je suis preneuse!). Là, mon chéri a été dépité de ne pas trouver ce qu'il m'a décrit comme "des boules comme dans les chinois mais à la cannelle" et là je me suis écriée "des kanelbullar!" "ne t'inquiète pas je peux t'en faire!" Dès le lendemain, c'était chose faite.
J'ai foncé sur la blogosphère et j'ai repéré
cette recette.
Dans la MAP, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant :

25 cl de lait à température ambiante
1 oeuf

70 g de sucre
1 cc de sel
500 g de farine
2 cc de levure de boulanger déshydratée

110 g de beurre mou
Lancer le programme pâte.
Une fois la pâte prête, la diviser en trois et l'étaler en rectangles d'au moins 30 cm de long sur 20 bons cm de large.
Préparer la garniture : faire fondre 50g de beurre ajouter 100g de cassonnade ou encore mieux de vergeoise brune. Badingeonner allègrement les rectangles de pâte de ce mélange et saupoudrer plus que généreusement de cannelle.
Rouler les rectangles. Dans quel sens ? J'ai essayé les 2 et le mieux est de les rouler dans le sens qui permet de faire des boudins plus fins.
Pour le découpage, vous pouvez essayer la technique en biais, ou de simples tronçons de 2-3 cm de large (c'est amplement suffisant car après ça gonfle et si on veut que ces gateaux restent des portions individuelles, il ne faut pas abuser non plus).
Poser sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Laisser gonfler 45 min au moins (ils gonflent, ils gonflent). Enduire d'un peu de sirop de sucre (5cL d'eau+50g de sucre portés à ébullition) ou de sirop fait à base d'une gelée neutre.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C.
Cuisson :15-20 min selon la taille des petites bestioles. A la sortie du four, badigeonner à nouveau les kanelbullar de sirop et laisser refroidir.
Attention, cette recette est doublement dangereuse :
non seulement elle est addictive (la cannelle ça rend fou!!!) mais en plus elle fait des quantités astronomiques : ne pas faire d'overdose!!! c'est pourquoi on apporté ça au boulot, il faut bien rendre les autres accrocs aussi!

Voici tout ce que j'ai réussi à sauver pour notre petit déj'. Photo assez médiocre, je l'avoue, mais le petit coeur à gauche est à croquer!!!

DSCN0186

Publicité
Commentaires
Claire ose faire !
Publicité
Publicité