Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
7 mars 2010

kouglopf

DSCN0205bis

Pour continuer dans ma lancée boulange, voici la recette que je réalise quand je pense à acheter de la levure de boulangerie fraîche. Ca change (un peu) de la brioche...
Ingrédients :
-75g 100g au moins de raisins secs
- 5cL de kirsch
- 500g de farine
- 15g de levure de bouangerie fraîche
-20 cL de lait
- 125g de beurre
- 100g de sucre semoule
- 2 oeufs
-1/2 cc de sel
- des amandes entières (émondées ou non)
- du sucre glace
Mettre les raisins à gonfler dans le kirsch rallongé d'un peu d'eau chaude.
Dans une jatte verser un peu de farine et ajouter la levure préalablement dissoute dans 10cL de lait tiède. Ajouter la farine nécessaire pour réaliser un petit levain (100g de farine doivent suffire, en fait je mets un peu au pif). Laisser dans un endroit tiède jusqu'à ce que le levain ait doublé de volume (pour tricher un peu, je mets mon bol dans une sorte de bain marie d'eau chaude, mais pas brûlante, comme ça ça gonfle plus vite!)
Ajouter le reste de farine, le beurre ramolli, les 10cL restants de lait tiède, le sucre, le sel, les oeufs battus, les raisins et le kirsch. Pétrir pendant 10-15 min (c'est là qu'il faut mettre la main à la pâte, mais ce n'est pas déplaisant de temps en temps de pétrir à la main) jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et se détache des parois). Laisser reposer et gonfler jusqu'à ce que la pâte ait à nouveau doublé de volume (toujours le "cul" dans l'eau chaude...)
Beurrer et farine un moule à kouglopf (normalement ça ne se lave pas et à force d'utilisation ça ne doit plus coller, mais le mien est en métal, ce n'est pas aussi authentique que ceux en terre cuite, mais bon, le résultat se mange très bien aussi).Garnir chaque canelure d'une amande (que l'on peut torréfier préalablement pour en dégager le goût). Quand la pâte a doublé de volume, la dégonfler et la travailler rapidement, la mettre dans le moule et nouvelle levée de pâte jusqu'à ce qu'elle dépasse des bords du moule (toujours dans son "bain-marie" spécial gonflement, évidemment, je remets de l'eau chaude à chaque fois). préchauffer le four à 180°C.
Quand la pâte a pris ses aises, enfourner pour 45 min env (avec mon moule métallique, 30 min suffisent).
Démouler sur une grille et saupoudrer de sucre glace.
A faire la veille pour une dégustation au petit déjeuner!

Malgré le froid, ça sent le printemps avec ces fleurs qui commencent à sortir le bout de leur nez : voici les premières jonquilles!

DSCN0220

Publicité
Commentaires
C
Ce soir je fais un repas alsacien avec un Baeckoffe de viande, mais je n'ai pas eu le temps de me lancer dans cette magnifique brioche que j'adore
D
Bon dimanche plein de joie et de gaieté ! Pascal.
Claire ose faire !
Publicité
Publicité