Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
5 novembre 2010

Gelée de coings

C'est tellement de saison et j'adore ça. Chaque année je scrute le cognassier pour voir s'il porte ses si énigmatiques fruits. Durs comme de la pierre, immangeable tels quels, ils deviennent si doux et mielleux une fois cuit et en particulier transformés en gelée.

DSCN1602bis

Regardez cette couleur ambrée, c'est si irrésistible !!!

Comme je n'aime pas m'embêter avec des heures d'épluchages, j'ai opté depuis longtemps pour une recette très simple. Certes on peut difficilement récupérer la chair pour en faire de la pâte de coing ou de la compote (quoique... en récupérant les fruits cuits et en les passant au moulin à légumes ça doit être possible), mais la gelée me suffit amplement.

Laver et frotter les fruits pour leur ôter leur duvet. Enlever les tiges et couper les fruits en 4. Les mettre dans une bassine et les couvrir d'eau. Faire cuire jusqu'à ce que les fruits soient tendres (40 min environ). Récupérer le jus en versant le contenu de la bassine dans une passoire (je laisse toute une nuit) et filtrer le jus si nécessaire. Le peser et ajouter la même quantité de sucre. Porter à ébullition et faire cuire jusqu'à ce que l'ensemble gélifie (entre 30 et 45 min). Mettre dans des pots ébouillantés.
Conserver quelques cuillers de gelée au fond de la bassine pour pouvoir essuyer avec un bout de pain...!!!

DSCN1603

J'adore !!!

NB: pour ceux et celles qui se demandent pourquoi j'ai laissé ce blog en friche pendant plus de 6 mois (à vrai dire la plupart de ceux qui lisent ce blog le savent déjà) et bien c'est que j'ai été bien occupée par un petit Schtroumpf (je vous rassure, il n'est pas bleu). Je vais essayer d'être plus assidue, mais je ne promets rien...

Publicité
Commentaires
Claire ose faire !
Publicité
Publicité