Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
28 novembre 2010

brioche morave à la cannelle

Ca me prend toujours comme ça, à l'improviste. Quand j'ai envie d'une brioche ça ne prévient pas. Alors, il faut qu'elle soit réalisée fissa. Vous vous doutez que du coup, pas trop envie de pétrir, pétrir et pétrir encore. Heureusement la MAP est là. Je n'ai pas encore trouvé de recette hyper rapide, et oui, pour qu'elle soit bonne il faut quand même laisser gonfler la pâte...

Généralement, celle que je réalise en urgence est celle d'Anne de Papilles et Pupilles car la recette est hyper simple et déclinable à volonté ! Pas d'oeufs, peu de sucre, peu de beurre (vous allez me dire qu'est-ce qu'il reste ? n'empêche qu'elle est très très bonne) donc quand on a peu de chose dans le frigo, c'est parfait!

DSCN1620

Je vous remets la recette :

Pâte :

  • 305g de lait
  • 40g de beurre
  • 60g de sucre
  • 1 cuiller à café de sel fin
  • 30 g de flocons de pomme de terre (les mêmes que pour la purée, voir ci-dessous)
  • 470g de farine de blé T55
  • 1 cuiller à café et demie de levure de boulangerie sèche

Garniture :

  • 30g de sucre roux (pas obligatoire mais…. c’est plus parfumé!)
  • 1 cuiller à soupe rase de cannelle en poudre
  • 60g de beurre fondu (ou margarine)

Je l'ai réalisée à la façon d'un chinois en étalant la pâte sous forme d'un grand rectangle puis en étalant la garniture (attention ça coule quand on coupe). Evidemment, ça donne quelque chose très similaire aux kannelbullar.
Parfois je change la garniture. La dernière fois j'avais mis de la confiture de quetsches (j'ai plein de pots à la cave et ce n'est pas celle qui part le plus vite au petit dej, alors autant la recycler dans des recettes, d'ailleurs, bientôt une recette de pain d'épices polonais avec de cette confiture comme ingrédient).

Publicité
Commentaires
Claire ose faire !
Publicité
Publicité