DSCN1645bis

Dès que j'ai vu cette recette, j'ai eu envie de la réaliser. En ce moment on a tout ce qu'il faut pour la réaliser, elle est rapide et en plus ce sont des proportions pour 2 ce qui évite la tentation et les excès.
J'ai adapté un peu la recette et le résultat n'était pas tout à fait le même que l'original. Il n'empêche, c'était excellent et ça donne des idées de déclinaisons...

Pour 2 personnes :

  • POur la coque:

- 50g de chocolat noir
- 20g pour refermer

  • Pour la mousse au chocolat

- 70g de chocolat au lait Jivara
- 1 jaune d'oeuf
- 2 blanc d'oeufs

  • Pour l'insert à la clémentine

- 2 clémentines
- 30g de chocolat blanc
- 1CS sucre
- 1/2 feuille de gélatine

Faire fondre les 50g de chocolat noir. Avec un pinceau, passer une 1e couche sur le moule en silicone. Mettre au frais 10 min. Recommencer 2 fois et laisser prendre au frais.
Réaliser la mousse au chocolat. Faire fondre le chocolat au lait. Ajouter le jaune d'oeuf. Monter les blancs en neige fermes et les incorporer au chocolat. Verser cette mousse dans les coques.
Réaliser l'insert à la clémentine. Faire tremper la gélatine. Faire chauffer les quartiers de clémentines coupés en 2 avec le sucre 5 min. Mixer et passer au chinois. Faire fondre la gélatine dans une casserole et l'ajouter à la clémentine. Faire fondre le chocolat blanc. Y ajouter le jus de clémentine. Verser dans les domes.
Faire fondre les 20g de chocolat restants. Fermer les domes avec ce chocolat.
Mettre au frais au moins 1h, mais je pense qu'une nuit est encore mieux pour que la mousse au chocolat prenne, sinon elle a tendance à rester coulante.
Au moment de servir, démouler avec précaution. Décorer en collant avec du chocolat un quartier de clémentine et saupoudrer de chocolat en poudre. Accompagner de crème anglaise à la clémentine (réalisée en ajoutant le jus de 2 clémentines).

DSCN1647bis

C'est un dessert facile et rapide à réaliser et qui en jette dans l'assiette et dans la bouche !