Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
17 décembre 2010

Tarte aux endives à l'orange

Je garde un très mauvais souvenir des endives cuites quand j'étais petite. C'était LE repas obligé à avaler en se bouchant le nez 2-3 fois par hiver. Tous les stratagèmes étaient bons pour finir son assiette au plus vite : manger autant de pain que d'endives, boire beaucoup d'eau, essayer d'étirer le petit bout de jambon pour que toutes les bouchées en soient pourvues... mais quoi qu'il arrive il fallait "finir son assiette"!!! Bon maintenant je suis grande, adulte, bref je pourrais me passer de manger des endives cuites. Et bien non ! je pousse le vice jusqu'à en cuisiner exprès. Oh non, pas toutes les semaines quand même, mais une fois par hiver c'est déjà pas mal. Donc chaque année j'essaie une recette pour qu'elles passent, ces satanées endives, une fois cuites (pourtant elles sont si bonnes crues).
Après la tatin d'endives, j'ai essayé la tarte aux endives à l'orange vue dans Côté cuisine sur France 3. La longue cuisson dans du jus d'orange élimine l'amertume, exactement ce qu'il me fallait.

DSCN1662

Il faut :
Pour la pâte à l’ancienne
• 250 g de farine blanche
• 150 g de beurre
• 5 g de sel
• 5 g de sucre
• 1 jaune d’œuf
• 60 g de lait
Pour les endives
• 4 grosses endives
• 50 cl de jus d’orange
• 25 g de sucre
• 75 g de beurre pommade
Préparation
Faire la pâte en mélangeant d’abord les ingrédients secs, puis les ingrédients liquide. Laissez reposer pendant 30 minutes
Plongez les endives dans une eau bouillante et salée pendant 3 à 5 minutes, puis rafraichissez les.
Émincez les endives dans le sens de la longueur et étalez les dans un plat à rebord.
Mélanger le jus d’orange, le beurre fondu et le sucre et versez ce mélange sur les endives.
Enfournez à 140° jusqu’à l’obtention d’une belle couleur uniforme.
Étalez la pâte sur une plaque, répartissez les endives refroidies au dessus et enfournez à 180° pendant 15 minutes.

Ils proposent de la manger avec une crème de yaourts à la crème, mais nature c'est très très bon déjà.

Publicité
Commentaires
M
pauvre louloutte traumatisée par son infâme maman ! (comme son frère chéri d'ailleurs !)<br /> Essaie aussi le gratin d'endives au foie gras : pas mal non plus !
Claire ose faire !
Publicité
Publicité