DSCN1747bis

Une recette du sublime site Florilège Gourmand. Parmi la myriades de gourmandises, j'ai choisi de réaliser ces tasses individuelles ce week-end (il faut aller chercher dans la catégories crèmes). C'est vraiment très bon et en plus la présentation est très originale. Les points d'choppement sont les suivants :
- pour la bande de chocolat qui fait office de tasse, il est difficile de doser la quantité de chocolat nécessaire et si on n'en met pas assez, ça risque de casser.
- pour réaliser l'anse, j'ai bien réussi le praliné, mais je l'ai mis au froid et ensuite pour le couper correctement c'est impossible car il casse, il est préférable de le couper tant qu'il n'est pas trop froid.
Je vous remets la recette pour 4 cappuccini de diamètre 7.5 cm :
Fondant au chocolat :
-50g de farine
-80g de sucre en poudre
-1 pincée de sel
-la pointe d'une cuil à café de levure chimique
-2 œufs entiers (moyens)
-100g de beurre
-100g de chocolat noir

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne mousseux. Fondre au bain marie le beurre avec le chocolat et l'ajouter aux œufs. Pour finir incorporer la farine, sel et levure. Verser la préparation dans un cercle de 20 cm de diamètre. Cuire à 150° pendant 15-20 min. Epaisseur environ 1.5 cm. Laisser refroidir dans le cercle avant de démouler. Découper 4 disques d'environ 7,5 cm de diamètre.

Crèmeux au café : (peut être fait la veille et gardé au congélateur)

-5g de grains de café ou 2 cuil à café de café soluble

-150g de crème liquide 35%

-20g de sucre

-36g de jaunes d'œufs (2 moyens)

-1/2 feuille de gélatine

Blanchir les jaunes au fouet avec le sucre, jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Chauffer la crème avec le café soluble (ou infuser les grains de café concassés et filtrer).Mélanger 1/3 avec les jaunes blanchis puis reverser la préparation dans la casserole sur le lait/café restant. Cuire comme une crème anglaise jusqu'à épaississement. Ramollir la gélatine dans l'eau froide, la presser et la faire fondre dans la crème chaude. Verser le crémeux dans des moules à muffins. Remplir à moitié pour avoir environ 1 cm à 1.5 cm maxi d'épaisseur. Mettre au congélateur jusqu'à durcissement complet.

Croustillant praliné-café :

-30g de chocolat

-55g de pralin

-25g de chocolat au lait

-1 cuil à café de café soluble

-10g de beurre

Fondre le chocolat noir et le chocolat au lait au bain marie avec le beurre, ajouter le pralin et le café soluble et mélanger rapidement. Déposer la masse sur du papier sulfurisé.

La recouvrir d'une autre feuille de papier et étendre le plus finement possible. Mettre au frais et laisser durcir. Concasser et mixer 3/4 du croustillant (le reste pour confectionner les anses de la tasse). Monter 200g de crème 35% en chantilly avec 1/2 paquet de crème. Incorporer à la spatule le croustillant mixé à la chantilly

Montage :

Faire 4 bandes de plastiques ou de papier sulfurisé d'environ 4.5 cm de haut et de longueur suffisante pour faire le tour du biscuit. Poser la bande sur du papier sulfurisé. Fondre 100g de chocolat noir et recouvrir la bande en laissant juste environ 1cm de vide de chaque coté. Laisser prendre un peu. Une fois le chocolat à demi figé quasi sec au touché mais malléable (pas complètement dur). Prendre la bande en tenant par les extrémités et appliquer la bande coté chocolat contre le tour du biscuit. faire se joindre les deux extrémités chocolat contre chocolat (anses de la tasse) et laisser complètement durcir. Sortir et démouler le palet de crémeux café au dernier moment, le poser dans la "tasse" sur le biscuit chocolat. Avec une poche à douille, recouvrir de chantilly. Mettre au frais au moins le temps de décongeler le crémeux café.