DSCN1760

Cette recette est la rencontre entre une envie irrésistible de réaliser la pâte sablée de Christophe Michalak (vue ici) et un achat compulsif d'un tablette de chocolat à patisser aux éclats de noisettes. Et je découvre enfin le croustillant et le fondant de cette pâte sablée !!! un délice !!!
Pour 8 petites tartelettes (diam. 7.5cm) :
- 190g de farine
- 20g de fécule de pommes de terre
- 90g de sucre glace
- 130g de beurre bien froid
- 35g de poudre d'amandes
- 1 oeuf moyen
- 150 mL de
crème fleurette
- 180g de
chocolat aux éclats de noisettes
Tamiser les poudres ensemble. Travailler avec le beurre en morceaux. Ajouter l'oeuf battu. Former une boule, filmer et mettre au réfrigérateur 1h minimum.
Etaler la pate sur 2-3 mm, foncer les moules à tartelette beurrés. Piquer avec une fourchette et cuire à blanc (avec des haricots) au four 180°C pendant 15 min environ. Vérifier la cuisson car selon l'épaisseur de votre pâte cela varie.
Porter à ébullition 150mL de crème fleurette, verser sur le chocolat coupé en morceaux en 3 fois et bien fouetter entre chaque ajout. Verser cette ganache sur les fonds de tarte refroidis. Décorer d'une noisette.
Ces tartelettes sont très sympathiques au café. J'ai fait la quantité de pâte de la recette, mais je n'ai réalisé que 4 tartelettes et congelé le reste pour une autre fois. Du coup, j'ai fait la moitié de la ganache.