Si, Si ! J'ai la chance d'avoir 2 sortes de pêchers dans mon jardin. Le premier est assez précoce et fournit de bonnes grosses pêches bien juteuses en juillet et un autre tout petit, mais très prolifique qui donne fin août début septembre. Donc des pêches, on en a !!! (au grand plaisir du choupinou qui ne cesse de dire "pich ! pich!")

Voici des idées pour les écouler :

IMAG0727

Verrine de pêche et mousse de mascarpone
Pour 4 verrines :
4 belles pêches
du jus de citron
sucre glace
250g de mascarpone
100g de sucre
3 blancs d'oeuf
Oter la peau des pêches et les réduire en purée au blender ou au mixer, Ajouter quelques gouttes de jus de citron et du sucre glace. Goûter pour ajuster. Verser dans 4 verrines
Détendre le mascarpone avec le sucre. Battre les bmancs d'oeuf en neige et incorporer au mascarpone. Verser la mousse sur la purée de pêche et mettre au frais 2h au moins avant de servir.
C'est vrai qu'une recette rafraîchissante comme celle-ci ne semble plus de saison, mais bon...

IMAG0857

Tarte aux pêches amandine (un grand classique)
J'ai trouvé cette recette dans un livret du Elle à table consacré aux pêches et édité en 2009. On la retrouve ici.
Je remets tout de même la recette :

5 ou 6 pêches mélangées
50 g de sucre
100 g de beurre fondu
50 g d’amandes en poudre
2 œufs  
1 c. à soupe de Maïzena
3 c. à soupe de rhum
2 c. à soupe de pistaches hachées

Pour la pâte
250 g de farine
150 g de beurre
50 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
1 oeuf
5 c. à soupe de lait

     Préparez la pâte : mélangez à la main ou à l’aide d’un robot, la farine, le sel, le beurre découpé en morceaux et le sucre jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez la crème, l’oeuf entier et le lait, puis formez une boule et mettez-la au frais 1 h.
    Plongez les pêches dans de l’eau bouillante 30 s, puis passez-les sous l’eau froide pour les peler facilement et coupez-les en 4.
    Mélangez le sucre, le beurre fondu, les amandes en poudre, les oeufs entiers, la Maïzena et le rhum en battant à la fourchette ou au fouet à main. Allumez le four th. 7/210° et beurrez un moule à tarte.
    Roulez la pâte sur le plan de travail fariné, mettez-la dans le moule, découpez le surplus et piquez-la de plusieurs coups de fourchette.
   Étalez la crème sur la pâte, posez les quartiers de pêche dessus, saupoudrez de pistaches hachées et faites cuire pendant 10 mn. Baissez ensuite le th. à 5-6/165° et poursuivez la cuisson pendant 40 mn environ. Servez tiède ou froid.