Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
21 janvier 2008

Retour après une longue absence avec une galette des rois dont je ne suis pas peu fière!!!!

Photo_1091

Je sais, je fanfaronne beaucoup pour quelqu'un qui a été absent très longtemps sur son blog... Mais après des vacances bien remplies, la rentrée le fut tout autant, et il faut trouver du temps à la fois pour faire des courses, cuisiner et enfin poster! Ce week-end fut l'occasion pour moi de réaliser la première galette des rois dont je suis plutôt fière. Tout d'abord parce que je l'ai réalisée de A à Z, pâte comprise. Et qu'en plus, elle était vraiment trop bonne. Je dis "étais" car bien entendu on l'a terminé hier soir. Elle n'a pas duré une journée entière...

J'ai donc réalisé la pâte feuilletée moi-même. J'étais très conscieuse et appliquée pendant sa réalisation si bien que j'ai obtenu un très beau feuilleté. Jugez plutôt:

Photo_1088

POur la garniture je voulais faire frangipane-chocolat, mais ni en mélangeant le chocolat à l'amande ce qui aurait couvert le goût des deux ingrédients, ni en parsemant simplement des pépites sur la frangipane. Je voulais deux couches bien distinctes. Pour cela, j'ai réalisé une ganache que j'ai étalée par-dessus la frangipane. Le résultat était succulent!!! les deux couches sont bien restées à leur place et ainsi on sent bien le goût des deux bases!!!

Beaucoup d'internautes ont donné plein d'astuces pour réussir sa pâte feuilletée : il faut de la patience et s'y prendre à l'avance. En ce qui me concerne, j'ai suivi les conseils des Agapes.
Frangipane :
-150g d'amandes (non émondées, j'aime bien ce côté rustique) réduites en poudre
- 50 g de beurre pommade
-60g de sucre
- 2 oeufs
- 1cc d'extrait d'amande amère
travailler le beurre en pommade et mélanger avec le sucre. Ajouter les oeufs un à un, puis la poudre d'amandes, enfin verser l'extrait d'amande amère.
Pour la ganache :
Porter à ébullition 20 cL de crème fraîche liquide, verser sur 200g de chocolat à pâtisser en morceaux, fouetter vivement. Laisser refroidir.

Photo_1092

Pour réaliser la galette, je dépose d'abord la frangipane sur le premier disque de pâte, puis j'insère évidemment une fève, je recouvre de ganache et je dépose par-dessus le 2e disque de pâte et je soude les deux avec du jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Ne pas faire d'ourlet, cela empêche d'avoir un beau feuilletage. Passer une première couche de jaune d'oeuf sur la galette. Réserver au frais 1/2h, repasser une deuxième couche et réaliser le décor.
Mettre au four 180°C pendant 25-30 min.

Déguster tiède ou froid (j'avoue que je l'ai trouvé encore meilleur froide car on sentait mieux l'amande, le chocolat a tendance à prendre le pas quand il est chaud).

Publicité
Commentaires
M
Tu as raison d'être fière de toi, elle est vraiment bien développée, je sais que la pâte feuilletée est très dure à réussir (mon papa était boulanger/pâtissier et il m'en parlait souvent), c'est un retour en fanfarre que tu nous as fait, au plaisir de te lire à nouveau ! bonne soirée
M
pâte feuilletée magnifiquement réussie (bien levée et feuilletée )C'est difficile à réussir car il faut du temps, de la méthode, de la patience : bravo ! Comme maintenant on va au plus rapide ....c'est rare d'en voir une faite maison.<br /> FELICITATIONS ! <br /> (j'aurai bien aimé en avoir une mini part ...NON ! Je suis au régime !)
F
Je comprends que tu en sois fière, elle est sublime !
L
Elle a une classe d'enfer cette galette, bravissimo!!!!
F
bravo!!effectivement!! quel feuilletage!!superbe!
Claire ose faire !
Publicité
Publicité