Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
21 octobre 2007

la saga de l'orange I : sablés et son duo de mousses orange-chocolat noir

L'hiver se fait sentir, et pour se prémunir de la déprime qui peut s'en suivre, il faut consommer de la vitamine C!!! Et quoi de mieux que les oranges pour cela ? Alors consommons des oranges sous toutes leurs formes. Je vous propose une série sur les oranges qui va se poursuivre dans les semaines qui viennent. Soit ! les qualités intrinsèques des oranges peuvent se retrouver de manière infime dans mes recettes, mais il faut comprendre que ce n'est qu'un prétexte pour cuisiner, évidemment, et que cette saga n'a comme objet que de répondre à mon délire culinaire du moment !!!

Aujourd'hui je vous propose une composition de sablés et duo de mousses orange-chocolat noir.

Photo_127bis

Pour cela, j'ai récupéré à droite à gauche des recettes diverses que j'ai arrangées à ma sauce selon mes moyens et mes fins...
J'ai réalisé des sablés comme chez Mercotte :
Battre 2 jaunes d'oeuf avec 75 g de sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter 75g de beurre (salé) pommade, puis verser 100g de farine et 5g de levure. Ajouter une pincée de fleur de sel pour le côté authentique. Etaler la pâte sur 1/2 cm dans du film alimentaire (c'est ainsi beaucoup plus facile à étaler!). Mettre au frais 1h ou deux).
Sortir cette pâte du frigo, avec les cercles à pâtisserie, découper des disques (mes cercles font 6.5cm de diamètren, ce qui est trop pour des desserts individuels, il est préférable de prendre des cercles de 5cm).
Mettre au four à 150°-170°C pour 15 min. Attention cela cuit très vite ! j'ai d'ailleurs loupé ma première fournée qui a fini à la poubelle...

Préparer la mousse au chocolat noir :
Faire fondre une tablette de chocolat à 85 % de cacao (150g), avec 25g de beurre. Ajouter trois jaunes d'oeuf. Monter en neige les trois blancs d'oeuf + les deux qui restent des jaunes utilisés pour les sablés. J'ai ajouté de la gélatine au chocolat mais je crois que c'était une erreur car la mousse a eu une drôle de consitance après, très voire trop compacte... Incorporer les 3/4 des blancs d'oeufs au chocolat. Conserver le reste de blanc d'oeufs pour l'autre mousse. incorporer dans la mousse au chocolat des morceaux d'écorce d'orange confite

Préparer la mousse à l'orange : recette prise ici
Dans une casserole porter à ébullition le jus de 3 oranges, 20g de maizena, 75g de sucre et trois jaunes d'oeufs battus. Remuer régulièrement le mélanger et laisser seulement quelques secondes le mélange bouillir. Laisser tiédir. Ajouter 2 feuilles de gélatine préalablement trempée dans de l'eau. Monter en neige les trois blancs d'oeufs avec 25g de sucre. Incorporer ces blancs à la sauce à l'orange, puis le blanc d'oeuf laissé de côté.

Dans les cercles à patisserie tapissés de rhodoïd verser de la mousse au chocolat, puis j'ai ajouté des caramels concassés (type Werther's, mais je n'en ai pas mis assez si bien qu'on ne les sent pas à la dégustation) et verser de la mousse à l'orange. Laisser prendre toute une nuit.

POur la décoration j'ai utilisé 10g de chocolat à l'orange par dessert que j'ai fait fondre puis j'ai formé des ronds sur du rhodoïd, mis au frais quelques dizaines de minutes. J'ai ajouté ensuite des zestes d'oranges dessus.

Photo_132bis

Bilan :
La mousse à l'orange est exquise ! la mousse au chocolat a une texture un peu bizarre... mais l'alliance des deux est succulentes. Bon, mes desserts sont trop gros, il faut vraiment que les cercles à patisserie ne soient pas trop grands. la prochaine fois je mettrai les éclats de caramel dans la mousse à l'orange et je les ferai plus gros car je crois que j'avais haché le caramel trop fin et il s'est dissous... Mais le sablé breton était parfait!
Appréciations : peut encore faire des progrès, mais honnêtement, je suis plutôt fière de moi. (heureusement, il en reste 2 au frigo pour ce soir...)

Photo_130bis

Publicité
Commentaires
C
Une très jolie présentation pour cet entremet qui doit être délicieux! Félicitations...
M
c'est vraiment magnifique! bravo!! biises micky
P
J'ai fais une erreur en mettant l'adresse de mon blog... ça ira mieux avec la bonne!
M
Ce petit gâteau m'a l'air succulent ! En tout cas il fait beaucoup d'effet !<br /> Tu en as de la chance d'avoir une maman qui t'a appris à cuisiner (et fort bien qui plus est !)
G
Ce dessert est digne d'un pro, bravo !
Claire ose faire !
Publicité
Publicité