Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
12 décembre 2007

Quelques douceurs avant Noël : confiture de thé et pâte de fruits à la clémentine

DSCN4903bis

Ces deux productions sont issues indirectement d'un ratage... je m'explique. Aux vacances de la Toussaint, j'ai voulu essayer de faire des macarons à la clémentine...POur cela j'avais suivi la recette de Pure Gourmandise. Il s'avère que je ne sais pas macaronner et mes macarons sont restés tout raplapla... Il n'empêche pour cette recette j'avais tout de même préparé la garniture : de la confiture de clémentine réalisée avec du Vitpris. J'avoue que faute de place dans ma cuisine et faute de jardin, je ne fais jamais de confiture (ben oui les confitures ça sert à conserver les fruits que l'on ne peut pas consommer avant qu'ils ne se perdent, alors acheter des fruits dans un supermarché pour en faire de la confiture ça ne m'était jamais venu à l'esprit). Sauf que là il me fallait une toute petite quantité de confiture de clémentine et en plus avec le Vitpris c'est trop facile!!!

DSCN4905bis

Maintenant que j'avais tout un paquet de ce produit et que je n'en avait utilisé qu'un demi sachet il fallait bien que je le rentabilise. C'est pourquoi je me suis attaquée à des recettes que je n'avais jamais tentée jusque là et finalement, c'est simple comme bonjour...

DSCN4906bis

J'ai suivi les instructions de la boîte et je me suis retrouvée avec un bon kilo de pate de fruit à la clémentine que j'écoule en douce, et 2 pots et demi de confiture de thé Russian Earl Grey, qui a vraiment le goût, je suis trop contente!

Pour les pâtes de fruits, il faut 500g de jus de clémentines et 650g de sucre. Prélever 3 CS de sucre à mélanger avec 3 sachets de Vitpris, à verser sur le jus de fruits. Ajouter ensuite le sucre et porter à ébullition pendant 5 min tout en rémuant sans cesse.
Verser dans un moule rectangulaire couvert de papier sulfurisé, ou si vous avez des petits moules en silicone faits pour cela. Une fois refroidie, vous pouvez découper des petits cubes dans cette pâte et les rouler dans du sucre cristallisé.
Attention, les pates de fruits "mouillent" vite, alors il est préférable de les rouler dans le sucre peu de temps avant de les offrir...
Pour la confiture : préparer du thé bien fort avec 350 mL de'eau et trois sachets de thé Russian Earl Grey en laissant infuser 5 bonnes min. Peser 350g de sucre, prélever 2 CS que l'on mélange avec 1/2 sachet de Vitpris. Verser le Vitpris dans le thé et porter à ébullition 1 min, ajoute rle sucre et porter à ébullition 3 min. Répartir la gelée dans les pots préalablement ébouillantés. Pour moi, cela m'a fait 2 pots et un mini reste.

Publicité
Commentaires
R
Macarons râtés...je connais ça!<br /> Une après-midi entière pour me retrouver avec des "tuiles" aux amandes! je suis calmée pour le coup!
R
Macarons râtés...je connais ça!<br /> Une après-midi entière pour me retrouver avec des "tuiles" aux amandes! je suis calmée pour le coup!
V
Très tentantes ces recettes, je note tes rattages bien à propos.
M
C'est la deuxième année que je fais de la gelée de thé de Noel, c'est super bon et super facile à réaliser. Quant aux pâtes de fruits je n'en ai jamais fait mais les tiennes sont faciles à faire. Miam miam<br /> Manue
L
Sympas les astuces!
Claire ose faire !
Publicité
Publicité