Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
8 décembre 2010

Bouchées noisettes caramel évidemment !

DSCN1508

Récemment je vous montrais ces délicieux carrés rien que pour vous faire saliver. Je les avais réalisés pour offrir à une amie et j'avais complètement oublié où je les avais trouvés. Finalement, au gré de mes flâneries sur mes sites et blogs préférés je suis enfin retombée dessus... et ils viennent du site "Florilège gourmand". J'aurais dû y penser plus tôt car à chaque fois que je me promène sur ce site, c'est bien simple, j'ai envie de TOUT réaliser. Je mets des petits marque-pages, mais je n'aurai pas l'estomac assez grand pour tout avaler.
Une recette idéale en ces temps de petits paniers gourmands pour Noël ! Un conseil : ils sont assez copieux et en plus assez addictifs, donc allez-y mollo !

Ingrédients :

pour un moule 20x30 cm

150g de beurre en dés                2 oeufs battus
50 g de cacao en poudre            225g de farine
200 g de sucre roux                    200g de chocolat noir

1 cc d extrait de vanille               15g de beurre

garniture caramel
140g de beurre en dés                175g noisettes entières grillées
110g de sucre en poudre            180g de lait concentré sucré
2cs de melasse (ou sirop d erable, ou miel)
1. Préchauffer le four à 160° tapissez le moule de papier sulfurisé

2. Faire chauffer à feu doux le beurre, le cacao en poudre jusqu à obtention d une creme lisse.Ajouter le sucre roux et remuer jusqu à ce qu'il ait fondu. hors du feu incorporer l extrait de vanille. Verser dans le bol du robot et à vitesse 2 ajouter les oeufs et la farine tamisée. melanger intimement. verser dans le moule, lissez regulierement,cuire 20mm et laissez refroidir.

3. Garniture caramel:
- Dans une casserole faites chauffer à feu doux le beurre,le sucre,la melasse et le lait concentré en remuant constamment. quand le beurre et fondu, augmenter le feu (chaleur moyenne) et faites mijoter pendant environ 15mm sans cesser de remuer (important)jusqu'à ce que le caramel prenne un belle coloration dorée. hors du feu ajouter les noisettes grillées.

4. Etaler uniformement le caramel aux noisettes sur la base refroidie.placer au frigo au moins 1h.faire fondre les 200g de chocolat avec les 15 g de beurre restant et napper le gateau de ce melange.faire prendre au refrigerateur plusieurs heures.

Découper en morceaux.

conservation : 2 jours au frigo dans une boite hermétique

Publicité
Commentaires
L
Miammm, je viens de prendre mon tit déj mais là je salive!!!! riche mais tellement gourmand!!!<br /> Lili
Claire ose faire !
Publicité
Publicité