Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire ose faire !
Archives
14 novembre 2007

Mon vrai plaisir de Noël : le Stollen

Pour moi c'est un rituel.
A partir de novembre quand sont mis en rayon les stollens de Noël, j'ai cette odeur d'épices, d'agrumes et autres effluves qui rappellent les fêtes de fin d'année en permanence dans mon esprit. Il me faut en acheter un, c'est plus fort que moi (le meilleur, celui de L..l, le magasin allemand, vous savez). Et là je fonds de plaisir en mordant dans ce moelleux. C'est une explosion de saveurs en bouche. Comment ces épices, ces raisins, cette pâte d'amande, ces agrumes réussissent-ils à provoquer de telles sensations chez moi. Mystère. Pour d'autres ce gateau parait trop sucré, sec, ecoeurant. Je ne m'en lasse jamais!

Photo_075bis
(Ca c'est la version industrielle... excellente, mais définitivement pas faite maison)

Il fallait quand même que je passe à l'acte un jour et que je réalise mon premier Dresdner Christstollen, de son nom officiel. Oui car pour moi c'est le plus savoureux.
J'avais reçu une recette de ma correspondante allemande il y a quelques années, mais hélas, je l'ai égarée. Esseulée je me suis mise en quête d'une recette qui tienne la route. J'en ai trouvé plusieurs en allemand, mais j'avoue que dans la précipitation (et oui, j'étais en manque de stollen), je n'ai pas eu le courage de traduire ; honte sur moi et mes 8 années d'allemand loin derrière moi!
Finalement je me suis rabattue sur la recette d'épices et compagnie qui est excellente et je tiens à lui rendre hommage. Cependant, il manque un petit quelque chose, un goût d'amande amère, que je m'empresserai de corriger le prochaine fois.

Photo_071bis

Entre les deux l'illusion est totale. Désormais, je n'ai plus besoin de me ravitailler chez mon fournisseur officiel.

Photo_077bis

Publicité
Commentaires
M
J'ai très envie d'en faire un, car à force d'en voir et de superbe de surcroit... Cela devient irrésistible !
C
Bravo... Il faut que je le tente également. Si ça marche, je pourrai m'en refaire... en été :-).<br /> <br /> Car c'est vrai qu'il n'y a rien de meilleur que le Stollen! En Suisse, celui de la marque Dahli est irrésistible.
S
Ah les stollen , c'est divin !!! je découvre le tien, et si tu veux voir le mien, mon billet est du 19 ;-)
M
Moi aussi j'adore le Stollen de L..... Mais le fait maison doit être encore meilleur.... A teste d'urgence !!!!!<br /> Manue
A
Ravie que la recette te plaise ! tu as raison de commencer les Stollen dès novembre, je vais en faire de même pour vérifier avant Noël si c'est toujours aussi bon !
Claire ose faire !
Publicité
Publicité